TARTE TOUTE SIMPLE AUX NECTARINES

DSC06253

Hey les Foodistas ! Aujourd’hui je vous propose une recette de saison et qui plus est très simple à réaliser : la tarte aux nectarines. Sur cette tarte, rien d’autres que des bons fruits et du sucre vanillé.

En général, les tartes sont souvent agrémentées de pleins de choses comme des crèmes patissières, de la compotée, un appareil façon flan, etc… Et même si je reconnais que ça apporte une touche en plus, j’aime beaucoup ne rien mettre de plus sur ma pâte à tarte que les fruits. Surtout quand la pâte est étalée assez finement et qu’elle est bien croustillante.

Pour la pâte à tarte, j’utilise généralement toujours la même pâte qui s’étale très facilement à la main (oui je l’avoue j’étale ma pâte à tarte à la main directement dans le plat… tellement pratique surtout pour les pâtes sablées qui ont parfois tendance à s’effriter). Et vous commencez à me connaitre, la facilité, la simplicité, la rapidité sont souvent les maîtres mots de mes petites recettes.

Allez il est encore de vous lancer pour que la tarte soit prête à l’heure du goûter 😉

DSC06247

INGREDIENTS 

  • 3 ou 4 nectarines (ou brugnons, pêches, jaunes, blancs, c’est vous qui voyez)
  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 sachets de sucre vanillé

PREPARATION

Préparez la pâte. Mélangez le beurre avec la farine et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture sableuse. Incorporez l’oeuf et l’eau puis mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (au besoin, rajoutez une ou 2 pincées de farine).

Enveloppez  la pâte dans un film alimentaire et laissez reposez au frais le temps de préparer les fruits.

Préchauffez le four à 180°C et beurrez légèrement un moule à tarte.

Rincez les fruits et découpez des fines tranches le longs du noyau. Réservez.

Etalez la pâte dans le moule à tarte. Recouvrez d’un papier cuisson puis de billes de cuisson (ou riz, lentilles, haricots secs…). Enfournez pour 10 minutes.

Sortez du four, enlevez délicatement le papier cuisson, puis rangez délicatement les tranches de nectarines sur votre fond de tarte. Saupoudrez d’un sachet de sucre vanillé puis enfournez de nouveau pour environ 15 minutes.

A la sortie du four, saupoudrez avec le second sachet de sucre glace. Laissez tiédir (ou refroidit complètement) avant de déguster avec un bonne glace à la vanille.

DSC06258

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “TARTE TOUTE SIMPLE AUX NECTARINES

  1. val 20 mai 2016 à 09:57 Reply

    Tu sais ce qu’on dit , les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Cette tarte est sublime !;)
    VAL ( cookies addicte )

    J'aime

  2. laura 23 août 2015 à 22:18 Reply

    elle est très jolie cette tarte ! avec des nectarines, ce doit être un délice

    J'aime

Laisser un commentaire

