FOODISTA#4 / SALMON CAKE (GATEAU AU SAUMON FUME ET CREAM CHEESE)

DSC05433

La Foodista Challenge #4 est arrivée !!

La Foodista Challenge est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« . C’est un challenge où tout le monde peut participer, blogueurs et non blogueurs, le but étant de partager autour de la cuisine. A chaque édition, une marraine est nommée pour définir le prochain thème ainsi que 2 règles à respecter (parmi une petite liste).

Voici les anciens thèmes :
Foodista#1 : Cupcakes & Muffins, par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« 
Foodista#2 : Goûter d’Automne, par Lucie du blog « Goulucieusement »
Foodista#3 : Brunch, par Aude du blog « Contes et Délices« 

Pour cette 4e édition, ce sont « Les Cookines » qui sont les marraines. Nous devons donc réaliser une recette autour du thème suivant :

foodista

Autant vous dire que ce thème ne m’a pas inspiré tout de suite. J’ai mis mon cerveau en marche et réfléchi à une recette qui viendrait de Scandinavie et la première (et sûrement seule) chose qui m’est venue à l’esprit est le saumon ! Pour moi, le saumon représente les pays du Nord et j’avais envie de le mettre à l’honneur.

Comme le thème était aussi « tout de blanc vêtu », j’ai opté pour un nappage tout blanc façon forêt enneigée. J’ai donc réalisé un gâteau garni de saumon fumé, nappé de cream cheese et qui se mange très frais voire très froid. Eh oui on parle d’une recette de Scandinavie, là où le froid ne dort jamais 😉 Mais malgré cela, ça reste un gâteau réconfortant avec un nappage so creeeamy !

Et en plus c’est de saison et ça peut être une bonne entrée pour un repas de fête !

DSC05441

INGREDIENTS   (pour 8 personnes)

  • 4 tranches de saumon fumé sauvage
  • Aneth et ciboulette
  • 350 g de St Môret

Pour le gâteau :

  • 90 g de farine
  • 60 g de lait
  • 40 g d’huile de pépins de raisin
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 6 blancs d’oeuf
  • 1 cuillère à café de sel

PREPARATION

Préchauffez le four thermostat 5-6.

Montez les 6 blancs d’oeuf en neige avec le sucre. Dans un saladier, mélangez le reste des ingrédients du gâteau : farine, levure, sel, huile et lait. Ajoutez un tiers des blancs en neige et fouettez rapidement afin que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite très délicatement le reste des blancs en neige à la préparation.

Versez cette préparation dans un moule à charlotte beurré et enfournez pour 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.

A la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez-le complètement refroidir. Une fois le gâteau bien froid, coupez-le en deux.

Dans un petit bol, écrasez à la fourchette le St Môret et fouettez afin qu’il soit bien souple. Prenez-en un peu afin d’étaler une couche sur le gâteau. Parsemez d’aneth et de ciboulette ciselées. Déposez 3 tranches de saumon fumé et reposez la partie haute du gâteau. A l’aide d’une spatule, nappez le gâteau avec le reste de St Môret. Parsemez enfin toute la surface du gâteau de nouveau avec les herbes ciselées. Avec la 4e tranche de saumon fumé, détaillez des lamelles afin de faire de petits rouleaux que vous déposerez sur le dessus du gâteau.

Placez le gâteau au frais pendant au moins 2 heures. Il est meilleur bien froid.

DSC05450

Voici la liste des participants de la Foodista Challenge #4

Cook3

Les Cookines ♦ Contes et Délices ♦ Pauline Burg ♦ Encore une lichette ♦ Les Carnets de Sophie ♦Cuisine moi un mouton ♦ Les recettes de Flo ♦ Keskonmangemaman ? ♦ Cupcakes et Capitons ♦ Cook a Life ! By Maeva ♦ Fourchette à gauche ♦ Verveine-Citron ♦ Cooking & Bon Appétit ♦ Del’s Cooking Twist ♦ Tchoup’ Cooking ♦ Cook n’ Blog ♦ Cyrielle Gourmandise ♦ Laura World Foodista ♦ VG-Tables ♦ My Little Pâtisserie ♦ Merci Mamie ♦ Bistro de Jenna ♦ A Fleur d’Oranger ♦ Rappelle toi des Mets ♦ Aux délices de Vany ♦ Milky et sa pâtisserie ♦ Novice en cuisine ♦ My French Bakery ♦ Gourmandise personnelle ♦ Une Cuisine pour Voozenoo ♦ Douceurs maison ♦ La cuisine de Juju ♦ Atelier Eugénie ♦ Carabin aux fourneauxCooking & Co ♦ Marmotte Cuisine ♦ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ♦ Choux et Macarons ♦ I love Cakes ♦ Cuisine 2 Sœurs ♦ Girly and Delicious ♦ Et Charlotte découvrit la Cuisine ♦ Tout simplement fait maison ♦

Tagué:,

18 réflexions sur “FOODISTA#4 / SALMON CAKE (GATEAU AU SAUMON FUME ET CREAM CHEESE)

  1. mylittlepatisserie 20 décembre 2014 à 01:49 Reply

    chapo, c’est une recette bien originale, je l’imagine bien aussi en mode muffin.

    Ravi d’être passé sur ton blog 🙂

    Bonne soirée,

    J'aime

    • lauraworldfoodista 20 décembre 2014 à 09:56

      Merci Damien ! Si tu essayes la version muffins je serais ravie de la découvrir 🙂
      Bonne journée 😉

      J'aime

  2. Natly 19 décembre 2014 à 17:52 Reply

    J’aime beaucoup ce cheesecake… il idée pour les fêtes. Merci 🙂

    J'aime

  3. Emy 19 décembre 2014 à 10:15 Reply

    J’adoooore, et je met tout de suite de côté pour le faire rapidement. C’est très joli et ça a l’air tout simplement délicieux! Merci pour le partage et bravo, belle participation!

    J'aime

    • lauraworldfoodista 19 décembre 2014 à 11:32

      Merciii c’est très gentil 🙂 j’espère qu’il te plaira toujours autant après l’avoir préparé et mangé 🙂
      N’hésite pas à partager ta réalisation sur la page Facebook du blog 😉

      J'aime

  4. nath 18 décembre 2014 à 22:25 Reply

    Et je peux dire que c’est très bon pour avoir la chance de l’avoir goûter

    J'aime

  5. Julia 18 décembre 2014 à 20:25 Reply

    MIAM !! Ça a l’air frais et tout doux !! Je te l’ai déjà dit mais je te (re)confirme que c’était une superbe idée !! J’en ferai bien mon dîner !

    J'aime

    • lauraworldfoodista 18 décembre 2014 à 20:33

      Merci Julia 🙂
      Il n’est pas sexy et pas tout à fait net mais c’est très frais et ça vaut le coup !!
      Et il n’aurait pas vu le jour sans ce thème qui m’a donné du fil a retordre lol

      J'aime

  6. delphineefortin 18 décembre 2014 à 19:19 Reply

    Une recette qui fait très suédoise, les Suédois étant très adeptes des cheesecakes salés au saumon ! Belle participation pour la foodista 🙂

    J'aime

    • lauraworldfoodista 18 décembre 2014 à 19:29

      Oh ben j’aurais au moins appris ça grâce à toi. Merci 🙂

      J'aime

  7. Marion 18 décembre 2014 à 18:50 Reply

    Voila une façon originale de manger du saumon. J’aime beaucoup la présentation !

    J'aime

    • lauraworldfoodista 18 décembre 2014 à 19:27

      Merci à toi! Effectivement ça change de la tranche de saumon dans l’assiette avec le morceau de citron ^^

      J'aime

  8. verveinecitron 18 décembre 2014 à 17:14 Reply

    Très original ! J’aime beaucoup !

    J'aime

  9. lescarnetsdesophie 18 décembre 2014 à 13:21 Reply

    Une idée super originale et une entrée de fêtes sans hésitation 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

