RUGELACHS

DSC05457

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette sucrée : les rugelachs, ou les croissants venus d’ailleurs. J’ai découvert ces sortes de petits croissants sur Pinterest, mais ils ne m’avaient pas interpellés plus que ça. Et lorsque j’ai eu le livre de Marc Grossman entre les mains « New-York, les recettes cultes », j’ai découvert la recette. Et là j’ai eu un petit coup de foudre !

Ces petits croissants sont originaires de la cuisine juive ashkénaze, mais ils ont vite été adoptés aux Etats-Unis où la recette a été quelque peu modifiée. D’où le cream cheese dans la pâte. On les retrouve bien souvent sur les tables de Noël américaines. A l’approche de Noël, c’était le bon moment pour tester ces petites merveilles.

Les rugelachs sont garnis puis roulés comme des croissants. Les garnitures peuvent varier du chocolat à la confiture. Ici, j’ai décidé de garder la recette d’origine de Marc Grossman, celle au chocolat. Mais je n’ai pas pu résister à l’appel des noix de pécan et j’en ai donc ajouté pour donner du croquant.

Je vous conseille vraiment de tester ces petits croissants revisités, vous ne serez pas déçus !

DSC05463

INGREDIENTS   (pour 16 rugelachs)

La pâte :

  • 95 g de farine
  • 65 g de cream cheese
  • 60 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

La ganache :

  • 25 ml de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 65 g de chocolat noir en morceaux

La garniture et la dorure :

  • 50 g de chocolat finement haché
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de noix de pécan concassées
  • 1 oeuf

PREPARATION :

Préparez d’abord la pâte. Dans le bol d’un robot (ou à la main), mélangez la farine, le beurre, le cream cheese et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et mettez-la au frais. La recette préconise de laisser la pâte au frais pendant 4 heures. Pour ma part je l’ai laissée 2 heures.

Préparez la ganache. Faites bouillir ensemble la crème et le beurre (je les ai fait bouillir au micro-ondes). Ajoutez ensuite le chocolat en morceaux et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la texture soit lisse et homogène.

Préparez la garniture. Mélangez dans un petit bol le chocolat haché, les noix de pécan concassées et le sucre en poudre.

Préchauffez le four à 170°C. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau en un disque d’environ 30 cm de diamètre. Étalez la ganache à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la pâte. Répartir ensuite la garniture sur l’ensemble de la pâte. Découpez ensuite la pâte en 16 parts. Roulez chaque part depuis le grand côté jusqu’à la pointe pour former un croissant. Une fois les croissants faits, déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez avec l’oeuf battu. S’il vous reste un peu de garniture, vous pouvez en parsemer les rugelachs avant d’enfourner. Sinon vous pouvez les saupoudrer de sucre roux.

Enfournez pour 20 minutes jusqu’à ce que les rugelachs soient bien dorés. A la sortie du four, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les déguster.

DSC05476

Tagué:

Laisser un commentaire

