MON TOP 10 DES LIVRES DE CUISINE

Hey les Foodistas ! Aujourd’hui pas de recette. Il est vrai qu’en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine – et il faut dire que le temps gris qui ne m’aide pas à faire de jolies photos me déprime quelques peu- mais ça ne m’empêche pas de chercher les prochaines recettes que j’ai envie de tester !

Et quoi de mieux qu’un bon livre de cuisine pour trouver des petites merveilles ? Je suis une inconditionnelle des livres de cuisine. Même si j’aime beaucoup passer du temps sur Pinterest ou sur de nombreux blogs pour trouver des idées, je ne pourrais pas me passer d’un bon livre de cuisine. Pour moi, Internet ne remplacera jamais le papier. Et le comble, c’est que je n’ai jamais pu lire un livre en entier, si ce n’est pas un livre de cuisine. Alors oui j’en achète très (trop) souvent, je ne les utilise pas forcément tous tout de suite mais j’aime les relire de temps en temps et saliver devant les belles photos, surtout quand je ne peux pas mettre mon tablier.

Alors pour que vous puissiez découvrir un peu plus mon univers culinaire et ce qu’il me plait, je vous ai sélectionné une dizaine de livres qui m’ont interpellés, qu’ils soient sur ma liste à acheter ou déjà dans ma cuisithèque. Ils pourraient aussi faire de beaux cadeaux de Noël 😉

NEW-YORK, LES RECETTES CULTES de Marc Grossman (Ed. Marabout)

New-York-les-recettes-culte

LE livre de New-York ! Un livre complet avec de nombreuses recettes sucrées et salées, pour tous les moments de la journée. Marc Grossman, un new-yorkais parisien, nous livre ici ses recettes aussi cosmopolites que la ville en elle-même. De Chinatown aux recettes juives inspirées de sa grand-mère, en passant par la typique sweet food américaine, découvrez dans ce livre une petite bible des saveurs new-yorkaises !

 LE LAROUSSE DU PAIN de Eric Kayser (Ed. Larousse)

Larousse du pain

Après le chocolat, les desserts ou encore les cuisines du monde, la famille Larousse s’agrandit avec le Larousse du Pain. Un livre que je me suis empressée d’acheter tant il est complet. Ecrit par Eric Kayser, un célèbre artisan boulanger français, ce livre vous permet de préparer votre pain sans machine comme chez le boulanger ! Découvrez à travers ce livre les recettes de pains et viennoiseries que vous rêvez de faire chez vous avec de nombreux conseils et explications sur les ingrédients et le matériel. Un livre à avoir chez soi !

LE GRAND LIVRE FAIT-MAISON DE LA CUISINE DU MONDE (Ed. Hachette Pratique)

Cuisine du monde fait maison

Après nous avoir régalé avec des livres thématiques sur plusieurs pays du monde, voilà que la collection Fait Maison sort son livre dédié à toute la cuisine du monde. Retrouvez dans ce livre des recettes qui viennent de toute la planète. Des Etats-Unis à l’Asie, faites le tour du monde à travers de nombreux plats aux saveurs variées. Le plus : beaucoup de pas à pas pour réussir comme il se doit les bases de la cuisine de chaque pays.

TOUR DU MONDE DE LA STREET FOOD (Ed. Place des Victoires)

Tour du monde de la street food

La cuisine de rue est ancrée dans chaque pays et cette tendance s’accentue de plus en plus avec les nombreux food trucks que l’on voit de partout. Grâce à ce livre vous pourrez voyager dans les rues de nombreux pays sans bouger de chez vous. Petit coup de coeur pour les arepas vénézuéliens, les fricassés tunisiens ou les gyozas japonais.

PRIVE DE DESSERT de Sephora Nahon (Ed. Tana)

prive-de-dessert

Un livre dont j’avais entendu parlé avant de découvrir quelques recettes dans le n°5 du magazine « Pâtisseries et Compagnie ». 4 recettes présentées et 4 fois l’eau à la bouche ! Privé de Dessert est à la base un restaurant où les plats ressemblent à des pâtisseries. Et l’auteur a voulu nous en faire profiter et a sorti son livre, où l’on peut retrouver des cannelés au foie gras ou un opéra au foie gras et pain d’épices. Des recettes idéales pour les fêtes qui approchent à grands pas. Celui-ci c’est sûr qu’il ne va pas tarder à rejoindre le reste de ma cuisithèque !

DU BOEUF ET DES PATATES de Jean-François Mallet (Ed. Hachette Pratique)

Boeuf et patates

C’est LE livre à avoir si comme moi vous avez un homme à la maison qui ne mange rien d’autres que de la viande et des patates. Bon d’accord des pâtes et du riz aussi ! Mais quand les goûts de Monsieur ne sont pas variés, il est bien difficile de faire à manger sans avoir l’impression de manger toujours la même chose. Alors quand j’ai vu ce livre, je me suis dit que là, au moins, j’aurais d’autres idées pour lui. Le livre est fait en 3 parties : une première consacrée au boeuf, une seconde aux patates et une troisième aux plats mêlant les deux. C’est sûr que vous y trouverez votre bonheur !

GREEN GLAM & GOURMANDE de Rebecca Leffler et Coralie Miller (Ed. Marabout)

Green glam et gourmande

Après la cuisine pour les hommes, voici de la cuisne girly et healthy ! La green food est la tendance cuisine santé à l’américaine. Mais en général quand on mange healthy, ça ne donne pas vraiment envie. L’auteur de ce livre nous prouve le contraire : on peut manger sainement tout en restant gourmand. Et même s’il est vrai que la cuisine « calorique » est ma préférée, je dis rarement non à un peu de santé dans mon assiette. Si en plus on prend du plaisir à y manger, c’est tout bénef’.

ANGEL CAKES de Coralie Ferreira (Ed. Hachette Pratique)

angel cake

La nouvelle tendance US, également très prisée au Japon, commence à envahir la France. L’Angel Cake, ou Chiffon Cake, est un gâteau très aérien, très léger, et très gourmand, qui peut se décliner à tous les goûts. C’est une génoise à laquelle on peut ajouter de la crème, de la chantilly, des fruits, du chocolat. Bref tout ce que l’on veut pour qu’il soit gourmand à souhait. Coup de coeur pour l’Angel Cake chocolat noir et cacahuète salée ou basilic et citron vert.

LE MEILLEUR PATISSIER, ANNE-SOPHIE (Ed. M6)

LMP Anne sophie

Le livre de la grande gagnante de la saison 3 du Meilleur Pâtissier. Même s’il est vrai que je soutenais Abdelkarim pour la finale et que je suis déçue qu’il n’est pas remporté la victoire, Anne-Sophie a fait un beau parcours et mérite sa victoire. Je ne pense pas passer à côté de son livre qui promet d’être girly, du moins je l’espère. A découvrir !

MASTERBOOK de Christophe Michalak (Ed. Alain Ducasse Formation)

michalak014

Et on finit en beauté avec le livre du beau gosse de la pâtisserie, j’ai nommé Christophe Michalak ! On ne peut pas passer à côté quand on adore la pâtisserie. Christophe Michalak nous fait découvrir une fois de plus son univers dans son Masterbook. Les Fantastiks et les Kosmiks n’auront plus de secrets pour vous. Vous découvrirez également ses Koktails et autres créations qui nous font saliver à chaque fois qu’on les voit.

Si tout ça vous a inspiré, il ne vous reste qu’une chose à faire : foncer les acheter et passer derrières les fourneaux ! Ou bien les offrir à ceux que vous aimez 😉

Tagué:

Laisser un commentaire

