PRETZELS DOGS

DSC05320

Pinterest, pour ceux qui connaissent, savent que c’est une petite mine d’or pour dénicher des nouvelles idées et découvrir beaucoup de choses ! Et quand je suis tombée sur les Pretzels Dogs, j’ai craqué. Il fallait que je fasse cette recette qui me tentait trop ! Je me suis mise en quête de trouver une petite recette en français. Et c’est là que j’ai atterri sur le blog de Nelly, « La Dînette de Nelly » : un second coup de coeur. J’ai parcouru son blog en découvrant de nombreuses recettes US comme je les aime, ramenées de son voyage aux Etats-Unis, mais aussi beaucoup d’autres choses. Ni une ni deux, j’ai récupéré sa recette de Pretzels Dogs et je me suis mise aux fourneaux. Résultat : une délicieuse pâte à pretzel, présentée façon hot-dog, à déguster sur le pouce, ou pour un plateau télé.

Je tiens également à m’excuser pour les photos, qui risquent de ne pas être très jolies ces prochains mois. Merci l’hiver et la grisaille !!

DSC05322

INGRÉDIENTS  (pour 15 preztel dogs)

Pour la pâte à pretzel :

  • 550 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 35 cl d’eau à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de gros sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 15 saucisses de Strasbourg

Pour le bain de pochage :

  • 2 litres d’eau
  • 100 g de bicarbonate de soude

Pour les finitions :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • Gros sel, graines de sésame, graines de pavot, etc …

PREPARATION

Préparez la pâte à pretzel. Faites tiédir l’eau (maxi 45°) et la verser dans un grand bol avant d’y ajouter le sucre, le gros sel et mélanger. Versez dessus la levure sèche et attendre 5 minutes qu’elle commence à « buller » et former une couche crémeuse.

Dans la cuve du robot (muni de la feuille aussi appelée K) ou dans un saladier, versez la farine, le beurre fondu et le précédent mélange liquide (eau + levure  + sucre + sel). Mélangez et pétrissez 5 minutes (au Kitchenaid enlever la feuille ou « K » pour l’équiper du crochet avant de commencer le pétrissage). A ce stade, j’ai rajouté environ 50 g de farine, car ma pâte n’était pas ce qu’elle devait être.

Disposez la pâte obtenue en une belle boule dans un saladier huilé, le couvrir d’un linge propre et la laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Une fois la pâte reposée, l’étaler sur un plan de travail légèrement huilé en un rectangle de 35 cm de largeur x 25 cm de hauteur. Y découper 15 bandes de 2,5 cm de large. Enroulez chaque saucisse avec une bande de pate en laissant dépasser la saucisse de chaque coté. Les déposer sur votre plaque de cuisson couverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Préchauffez votre four à 220°.

Pour le pochage, préparez une grande casserole (d’un diamètre assez grand pour que les saucisses puissent y être plongées sans être cassées) avec 2 litres d’eau et le bicarbonate de soude. Lorsque l’eau bout, plongez chaque saucisse 30 secondes, la récupérer en l’égouttant et redisposer sur la plaque de cuisson.

Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf et l’eau. Badigeonnez de ce mélange chaque pretzel dog à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de gros sel et/ou graines de pavot, sésame. J’y ai saupoudré du gros sel, ce qui a donné des pretzels dogs trop salés, donc n’ayez pas la main trop lourde !

Faites cuire 15 minutes à 220° et dégustez bien chaud à la sortie du four.

Maintenant à vous de jouer 😉

DSC05325

Tagué:

2 réflexions sur “PRETZELS DOGS

  1. oumyusuf 23 novembre 2014 à 21:27 Reply

    c’est originale ca

    J'aime

Laisser un commentaire

