FOODISTA#3 / UNE BRIOCHE PARISIENNE EN AMERIQUE

DSC05330

La Foodista Challenge #3 est arrivée !!

La Foodista Challenge est un concours culinaire créé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« . C’est un challenge où tout le monde peut participer, blogueurs et non blogueurs, le but étant de partager autour de la cuisine. A chaque édition, une marraine est nommée pour définir le prochain thème ainsi que 2 règles à respecter (parmi une petite liste).

Voici les anciens thèmes :
Foodista#1 : Cupcakes & Muffins, par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« 
Foodista#2 : Goûter d’Automne, par Lucie du blog « Goulucieusement« 

Pour la Foodista#3, c’est Aude du blog « Contes et Délices » qui nous a choisi ce thème :

1908451_799967983379105_3847504574339246547_n

Le brunch, quelle bonne idée !! J’avais envie depuis longtemps d’un brunch sorti tout droit des Etats-Unis, vous commencez à me connaître. Moi et la US Food, on s’adore. Alors bien sur, pour mon petit brunch, je voulais des œufs brouillés et du bacon. Pour le pain, j’ai choisi une petit brioche parisienne, c’est mon petit côté french touch. Et pour la couleur rouge, je n’ai pas choisi de déco mais un ingrédient rouge : le poivron ! Un petit brunch complet, accompagné d’un fruit frais et d’un yaourt et votre dimanche commence bien.

INGREDIENTS   (pour 6 brioches )

Pour les brioches :

  • 300 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
  • 3 oeufs
  • 160 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf pour la dorure

Pour les oeufs brouillés et la garniture :

  • 3 oeufs
  • 1/2 brique de crème liquide
  • Sel et poivre
  • 12 tranches de bacon
  • Quelques lamelles de poivron rouge
  • Cream cheese

DSC05338

PREPARATION

Préparez d’abord les brioches. Vous pouvez les préparer la veille et les toaster le lendemain matin avant de les garnir.

Dans la cuve de votre robot, mettez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez les œufs et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes. Ajoutez le beurre mou et pétrir à vitesse rapide pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une pâte élastique que vous pouvez prendre en main. Formez une boule et couvrez votre cuve d’un torchon. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.

Prenez votre pâte et façonnez-la en boudin. Réservez-la au frais une bonne demi-heure afin qu’elle durcisse un peu.

Beurrez vos moules à brioches (ou à gros muffins pour moi). Reprenez votre pâte. Divisez votre pâte en 6 parts égales. Prenez un premier morceau de pâte et formez un petit boudin. Faites un creux au 2/3 du boudin avec le plat de votre main afin de faire apparaître la « tête ». Mettez cette boule de pâte dans le moule beurré et enfoncez délicatement la tête de la brioche. Faites de même avec les 5 autres morceaux de pâte. J’espère que les explications sont assez claires 😉

Laissez reposer une trentaine de minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les brioches avec un œuf battu. Enfournez pour une quinzaine de minutes. A la sortie du four, laissez-les tiédir.

Préparez maintenant les œufs brouillés. Dans un petit saladier, fouettez ensemble les œufs, la crème, le sel et le poivre. Versez cette préparation dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Remuez sans cesse afin d’obtenir les œufs brouillés.

Dans une autre poêle, faites griller les tranches de bacon ainsi que les lamelle de poivron rouge pendant quelques minutes. Réservez dans une assiette.

Enfin garnissez vos brioches. Coupez-les en deux, tartinez un peu de cream cheese, déposez 2 tranches de bacon, un peu d’œufs brouillés et des lamelles de poivron. Voilà votre brioche prête à être dégustée !

DSC05336

Voici la liste des participants de la Foodista Challenge #3

Cook3

Contes et Délices • Laura World Foodista • Cuisine Moi un Mouton • My Little Patisserie• Goulucieusement • Cook’n Blog • Bistro de Jenna • Eat me Nooow • Cyrielle Gourmandise •Milky et sa Patisserie • J’ai toujours aimé le jaune moutarde •  Girly and Delicious • Douceurs maison • Marie cuisine pour 6 • Verveine-citron • Pas de chichi dans ma cuisine • Keskon mange maman • Dans ma cuisine • L’Atelier de Steph et Lolie • Aux Délices de Vany• Gourmandises et Passions • Marmotte Cuisine • Choux et Macarons • Cannelle Kaneel •Senteur et Saveur • La Table d’Eve • Les Recettes de Flo • Un Zest de Soleil • Jenn is Cooking• Les Cookines • C Bon C Fait Maison • Les Carnets de Sophie • Les Goûts et les Couleurs de Laurence • C’est Nathalie qui Cuisine • Le Tablier de Cécile • La Tunisienne • Cuisine d’Amour • Mes Plaisirs de Cuisine • Tout Simplement Fait Maison • La Cuisine de Lilie •Encore une lichette •  Confessions de 2 Foodaholic •  HannaH A Fleur d’Oranger• BirdsLoveCherry • Pas de Chichi dans ma cuisine • La Cuisine de Juju • Kalou and Cook •Food’épices et tout • Un weekend une recette • Carabin aux fourneaux • Julea Cuisine •

Tagué:, ,

14 réflexions sur “FOODISTA#3 / UNE BRIOCHE PARISIENNE EN AMERIQUE

  1. Julie Cherry Sailor 18 novembre 2014 à 20:32 Reply

    Une superbe recette, et j’adore ta french touch 😉

    J'aime

  2. Cuisinemoiunmouton (@CuisineMouton) 18 novembre 2014 à 19:38 Reply

    coucou Laura!!! Bravo pour ta participation ultra originale! un mix entre États-Unis et France c’est une chouette idée et je vais t’embêter un peu en te disant que je pars à New york dans très peu de temps 😉
    Encore bravo pour ta recette!! Bisous

    J'aime

    • lauraworldfoodista 18 novembre 2014 à 19:50

      Coucou Steph !! Merci 🙂 je te cache pas non plus que quand j’ai vu ton Eggmuffin j’avais bien envie d’en croquer un bout !! Ooohh la chance, profite bien, j’espère découvrir un debrief recette à ton retour 🙂 bisous

      J'aime

  3. Julia 18 novembre 2014 à 19:15 Reply

    Quelle superbe recette !!! Je découvre ton blog avec très grand plaisir et intérêt ! Ca donne superbement envie en tout cas ! Une belle participation !

    J'aime

  4. bénédicte 18 novembre 2014 à 19:12 Reply

    ça doit être très bon ça jolie participation 🙂

    J'aime

  5. Contes et Délices 18 novembre 2014 à 18:07 Reply

    Brioche salée, huuuum un régale !

    J'aime

    • lauraworldfoodista 18 novembre 2014 à 19:48

      Oui je te confirme, la brioche parisienne se marie parfaitement avec le salé !

      J'aime

  6. Julie JuleaCuisine 18 novembre 2014 à 15:50 Reply

    Humm… ça à l’air bien sympathique ^^

    J'aime

  7. marion 18 novembre 2014 à 12:29 Reply

    Une très bonne idée, le mélange entre la brioche, le bacon et les oeufs !

    J'aime

Laisser un commentaire

