BURGER FAIT MAISON

DSC05147

Ce week-end on a fait une soirée Burger. Et quel plaisir de manger de bons hamburgers, avec de bons produits frais, et du pain fait maison. Le pain à hamburger est plus simple à faire qu’il n’y parait et vous ne serez pas déçus ! Il est moelleux à souhait et vous serez forcément fan de la bonne odeur qui sort du four. Je vous fais partager aujourd’hui la recette de mes pains à hamburger, avec la garniture basique : tomate, salade, steak haché, fromage, oignon rouge, quelques cornichons, de la sauce. Mais à vous d’y mettre ce que vous voulez. Essayez également de les faire en version totalement sucrée ! Du moment que le pain est réussi, votre hamburger sera parfait 😉 A vous de jouer !

DSC05144

INGREDIENTS   (pour 8 pains environ)

  • 500 g de farine
  • 25 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait tiède
  • 5 cl d’eau tiède
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 60 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • Graines de sésame, pavot, etc …

PREPARATION

Mélangez le lait tiède et l’eau tiède. Diluez la levure fraîche dans le mélange eau-lait et laissez reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Creusez une fontaine et versez-y la levure diluée. Commencez à mélanger avec un spatule en bois. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Dans un petit bol battez  l’œuf avec le sel. Continuez de mélanger et ajoutez l’oeuf. Mélangez de nouveau avec la spatule en bois puis pétrissez bien la pâte à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène. Si la pâte colle trop, ajoutez un peu de farine.

Mettez la pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon. Laissez-la doubler de volume à température ambiante pendant environ 1 heure. Une fois la pâte bien levée, faites-la dégonfler en l’écrasant avec la paume de la main. Farinez ensuite vos mains et prélevez des boules de pâte de taille égale. Posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez légèrement les boules de pâtes, badigeonnez-les avec un œuf battu mélangé à quelques gouttes d’eau. Parsemez-les de graines de sésames (ou autres selon les goûts) et laissez gonfler une deuxième fois pendant 20 minutes.

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 20 minutes. Une fois dorés, sortez vos pains du four et laissez-les refroidir avant de les garnir.

Les pains sont prêts à être garnis. Salade, tomate, oignon rouge, fromage, steak haché, moutarde, ketchup, cornichon pour celui présenté en photo mais laissez aller vos envies et vos goûts. Accompagnez de frites ou coleslaw. Home made aussi, évidemment 😉

DSC05145

La recette des pains à hamburger est tirée du livre « Etats-Unis, Le Best-of » de la collection Fait Maison.

Publicités

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “BURGER FAIT MAISON

  1. Geek & Balsamique 21 octobre 2014 à 00:03 Reply

    C’est vrai que c’est tout simple à faire des burgers maison. Nous c’est au moins une fois par mois (pour ne pas dire une fois par semaine ^^) ! Le tien semble délicieux.

    J'aime

    • lauraworldfoodista 21 octobre 2014 à 09:37

      Merci 🙂 oui c’est tout simple et tellement meilleur fait maison !! En plus on est fière de manger un aussi bon truc qu’on a fait nous même lol

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :