BOULES ENERGETIQUES CHOCO-AMANDES

DSC04988

Aujourd’hui je participe de nouveau à un tour en cuisine. Pour ce tour, c’est Virginie qui doit piocher une recette chez moi. Quant à moi, je dois piocher une recette chez Encolie. J’ai été emballée par les barres énergétiques choco-amandes. Enfin les « barres » se sont transformées en « boules énergétiques ». Les « No Bake Energy Bites » comme on les appelle aux Etats-Unis (boules énergétiques sans cuisson). Ces petites douceurs sont une sorte de granola au chocolat. La réalisation de cette recette est rapide car il n’y a pas de cuisson, sauf pour faire fondre le chocolat. Le sucre est naturel et dans ma version je n’ai pas mis de matière grasse. Si vous voulez quand même mettre une matière grasse, tournez-vous vers le beurre d’amande. J’ai ajouté également de la noix de coco râpée. Et si vous voulez mettre d’autres fruits secs comme des noix ou des noisettes, ce sera tout aussi bon 😉 A vous de jouer !

DSC04987

INGREDIENTS

  • 1 tablette de chocolat noir
  • 125 ml de sirop d’érable
  • 1 tasse d’amandes concassées
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée
  • Coco râpée

DSC04993

PREPARATION

Dans une casserole moyenne, faites fondre le chocolat sur feu doux avec le sirop d’érable tout en remuant.

Une fois que le chocolat est complètement fondu, retirez du feu, ajoutez les amandes, les flocons d’avoine et la noix de coco râpée. Remuez bien.

Transvasez dans un plat et mettez au frais pour environ 1 heure jusqu’à ce que la préparation soit bien froide et « malléable ».

Sortez le plat du frigo. Mettez un peu de noix de coco râpée dans un petit bol. Prélevez des morceaux de la taille d’une grosse noix et roulez entre vos mains afin d’obtenir des boules de chocolat. Roulez les boules au chocolat dans la noix de coco râpée, déposez dans un plat ou une assiette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Remettez au frais quelques heures afin que les boules énergétiques durcissent.

Pour des barres énergétiques, laissez plus longtemps au frais et découpez des barres une fois que la préparation est bien froide. Pensez également à mettre du papier sulfurisé au fond du plat afin de démouler facilement les barres.

DSC04999

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “BOULES ENERGETIQUES CHOCO-AMANDES

  1. Encolie 28 septembre 2014 à 14:25 Reply

    Très très jolie réalisation! Ça me donne le goût d’en refaire!

    J'aime

    • lauraworldfoodista 28 septembre 2014 à 17:11

      Oui jai adoré ta recette!! Et elle a eu du succès a la maison. Malheureusement je n’ai pas pu trouver le beurre d’amande à temps alors j’ai fait sans. Cette recette est tellement simple et gourmande que je vais la refaire à coups sûrs avec d’autres fruits secs.

      J'aime

Laisser un commentaire

