BO BUN POULET CITRONNELLE

DSC05012

Prêt pour une escale au Vietnam ? Ce soir, je vous propose la recette d’un Bo Bun simple. Le Bo Bun est un des plats typiques du Vietnam. A la base je ne suis pas fan de la cuisine asiatique. Vous avez pu constaté que j’étais plus centrée sur la cuisine de l’ouest, des Etats-Unis notamment, plutôt que la cuisine d’Asie. Mauvaise expérience dans des restos asiatiques ? Oui certainement. Mais je voulais à tout prix me lancer dans cette cuisine pour apprendre à l’apprécier, car toutes les saveurs qu’elle propose doivent être découvertes ! Je voulais découvrir les Bo Bun par moi-même, en le préparant et en y mettant des ingrédients que je n’avais jamais goûté dans la quantité qui me convenait, pour apprendre à les aimer. J’ai choisi de réaliser cette recette de bo bun car j’adore la citronnelle et les ingrédients qui la composent sont simples. Je n’avais pas tout sous la main, mais vous pouvez y ajouter des cacahuètes pilées non salées et de la coriandre ciselée.

DSC05027

INGREDIENTS   (pour 2 Bo Buns)

  • 2 blancs de poulet
  • 3 tiges de citronnelle
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 carottes
  • 1/2 concombre
  • 200 g de pousses de soja
  • Salade verte
  • Chou chinois ou chou blanc
  • 200 g de vermicelles de riz

PREPARATION

Préparer le poulet à l’avance. Coupez-le en lamelles. Ciselez également la citronnelle et écrasez-la légèrement. Dans un saladier, mettez le poulet, la citronnelle ciselée, les gousses d’ail hachées, le nuoc-mâm, la sauce soja, le sucre en poudre, le jus de citron vert et éventuellement un peu de piment en poudre. Mélangez bien le tout, couvrir et mettez au frais minimum 1 heure.

Préparez les crudités. Epluchez les carottes et le concombre (enlevez les pépins). Coupez-les en fines lamelles. Ciselez quelques feuilles de salade verte et un peu de chou. Egouttez les pousses de soja, rincez-les et laissez-les égoutter.

Dans une poêle, faites dorer le poulet. Vous pouvez mettre un peu d’huile mais je n’en ai pas mis et le poulet était tout aussi bon. En cours de cuisson, déglacez la poêle avec un peu d’eau. Vous obtiendrez un jus foncé plein de goût.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau et plongez-y les vermicelles de riz pendant environ 3 minutes. Egouttez-les.

Dans 2 bols, déposez les légumes : carottes, concombre, salade verte, chou blanc, pousses de soja. Ajoutez les vermicelles de riz puis les morceaux de poulet. Vous pouvez éventuellement ajouter la coriandre ciselée et les cacahuètes. Servez avec de la sauce nuoc-mâm et dégustez sans attendre !

DSC05023

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “BO BUN POULET CITRONNELLE

  1. oumyusuf 25 septembre 2014 à 13:12 Reply

    c’est joli tout ca

    J'aime

Laisser un commentaire

