FOODISTA#1 / ITALIAN CUPCAKES (MES CUPCAKES A L’ITALIENNE)

DSC04790

Aujourd’hui je participe à la première de la Foodista Challenge organisé par Stéphanie du blog « Cuisine moi un mouton« . Quand j’ai vu en quoi cela consistait j’ai tout de suite dit « Oui ». Faire une recette sur un thème donné, en y ajoutant 2 contraintes : un challenge intéressant ! Pour cette première, le thème est « Cupcakes & Muffins ». Il fallait le réaliser en version sucré ou salé, avec un ingrédient principal commençant par la lettre P et un ruban doit apparaitre sur la photo. J’ai donc joué le jeu à fond et j’ai décidé de faire un Cupcake salé avec un coeur crémeux. C’est comme ça que l’idée de cet Italian Cupcake est née : un cupcake Parmesan, avec un coeur crémeux Prosciutto/Philadelphia et un topping Pesto/Philadelphia. Que de P pour ce super challenge ! J’espère que l’idée vous plaira 😉 C’est la première fois que je créé vraiment une recette à moi, et je suis assez fière de l’idée bien que le résultat mériterait d’être encore un peu travaillé. Je pense que c’est tout de même un bon début. N’hésitez pas à me donner vos impressions ! Et avant de vous faire découvrir la recette, je remercie Chloé pour ses petites idées qui m’ont amené à cette recette 😉

DSC04791

INGREDIENTS   (pour 12 cupcakes)

La pâte à cupcakes :

  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 250 g de farine
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • Sel et poivre

Le coeur crémeux :

  • 6 tranches fines de prosciutto
  • 100 g de Philadelphia®

Le topping pesto :

  • 5 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 5 cuillères à soupe de pignon
  • 1 botte de basilic frais
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 150 g de Philadelphia®

DSC04786

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez les cupcakes. Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Ajoutez la farine en pluie ainsi que la levure. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Ajoutez l’huile d’olive et le parmesan râpé et mélangez bien l’ensemble. Répartissez la pâte dans des caissettes à cupcakes jusqu’au 3/4. Enfournez pour environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir les cupcakes le temps de préparer le coeur crémeux et le topping.

Préparez le coeur crémeux. Coupez les tranches de prosciutto en très petits bouts. Mélangez-les avec le Philadelphia.

Préparez le topping au pesto. Dans un robot, mixez ensemble le basilic, le parmesan, les pignons, l’ail et l’huile d’olive. Ajoutez le Philadelphia et mélangez afin d’avoir un mélange crémeux.

Dressez vos cupcakes. Creusez vos cupcakes. Garnissez avec le mélange au prosciutto. Décorez vos cupcakes avec le topping pesto à l’aide d’une poche à douille.

A déguster chauds, tièdes ou froids ! A vous de choisir 😉 et bon appétit !

DSC04797

DSC04804

Voici la liste des participants de la première Foodista Challenge

Cook3

cuisinemoiunmouton.com

chouxetmacarons.over-blog.com

cannellekaneel.blogspot.be

goulucieusement.blogspot.fr

cooknblog.wordpress.com

succomber-a-la-tentation.com

iletaitunerecette.eklablog.com

lesrecettesdeflo.over-blog.com

contesetdelices.com

juleacuisine.blogspot.fr

Mespetitesdouceur.blogspot.fr

mylittlepatisserie.fr

chocoframboises.fr

gourmandetbio.canalblog.com

cookingvanes.blogspot.fr

lesbullesdejosephine.fr

noviceencuisine.over-blog.com

cuisinezavechonorine.blogspot.fr

eatmenooow.wordpress.com

chutjepatisse.com

claidedo.over-blog.com

cgourmandise.canalblog.com

japporteledessert.blogspot.fr

stephaniecreation.blogspot.fr

cuisinedamour.unblog.fr

lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com

lesfeesmaisons.canalblog.com

cuillere-aiguille-et-scie-sauteuse.fr

peggyetsesppg.blogspot.com

lacuisinedejuju.over-blog.com

cuisine.voozenoo.fr

scrap-packing.blogspot.fr

aucentredesdelices.over-blog.com

gourmandisepersonnelle.wordpress.com

cookalifebymaeva.blogspot.fr

girlyanddelicious.over-blog.com

gourmandisepersonnelle.wordpress.com

uncupcakeladdition.fr 

danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr 

pourquoi-je-grossis.blogspot.fr

Tagué:, , , , , ,

13 réflexions sur “FOODISTA#1 / ITALIAN CUPCAKES (MES CUPCAKES A L’ITALIENNE)

  1. Goulucieusement 16 septembre 2014 à 22:52 Reply

    Bon hé bien merci à la foodista pour m’avoir fait découvrir ton blog !! Trop miam tes cupcakes !
    Lucie.

    J'aime

    • lauraworldfoodista 16 septembre 2014 à 22:59

      Merci Lucie !! Jaime beaucoup ton blog aussi et ton idée pour la Foodista#2 je suis fan!! As-tu vu mon message sur la page FB de la Foodista pour mon inscription ??

      J'aime

  2. Sébastien @ Un Cupcake, l'Addition ! 16 septembre 2014 à 10:01 Reply

    Oh la la !!!! La tuerie !!!! Je ne me lasse pas de répéter que les Cupcakes, je crois bien que je les préfères en version salée ! Ceux là ont l’ai à tomber. J’ai quelques recettes du Cupcakes salés sur mon blog. Jettes-y un oeil !

    J'aime

    • lauraworldfoodista 16 septembre 2014 à 11:35

      Merci a toi !! Il y aurai quelques petites améliorations a faire mais sinon c’est vrai que c’est vraiment bon !! J’irai voir ce que tu proposes sur ton blog mais je pense qu’il doit y avoir des petites choses bien sympa 😉

      J'aime

  3. Jenny (Girly&Delicious) 15 septembre 2014 à 19:42 Reply

    Des cupcakes bien original qui doivent être vraiment bon !!!

    J'aime

  4. Dorine 15 septembre 2014 à 16:06 Reply

    C’est super original !!!

    J'aime

    • lauraworldfoodista 15 septembre 2014 à 16:09

      Merci Dorine je te les conseille c’est super simple et très bon !

      J'aime

  5. sista 15 septembre 2014 à 15:30 Reply

    Ça a l’air délicieux… Ma tête à donné quelques idées,ma bouche aimerait bien déguster 😉 !! J’espère que tu va gagner !!

    J'aime

  6. Cuisinemoiunmouton (@CuisineMouton) 15 septembre 2014 à 14:38 Reply

    Coucou!! J’adore la recette c’est super originale et tu as fait honneur à la regle du P!! Merci pour ta participation!Bisous

    J'aime

    • lauraworldfoodista 15 septembre 2014 à 14:53

      Merci Steph !! Et surtout merci davoir créer ce petit challenge !! Sinon la recette ne serait pas la aujourd’hui lol bisous

      J'aime

  7. ScrapPacking 15 septembre 2014 à 13:10 Reply

    Quelle recette originale ! Tu as dû avoir du succès !

    J'aime

Laisser un commentaire

