MUFFINS CRUMBLE AUX FRUITS ROUGES ET A LA NOIX DE COCO

DSC04715

Un dessert comme je les aime : du moelleux avec le muffin, du croustillant avec le crumble, du pep’s avec les fruits rouges. En feuilletant un livre, je suis tombée sur une recette de muffins au crumble. Et là je me suis dit qu’il fallait tester ! Avec quoi agrémenter ces muffins ? Eh bien avec les fruits rouges frais achetés le jour même. Mais juste les fruits rouges c’est nul non ? Alors j’ai mis ma petite touche tropical en faisant une base vanille et en ajoutant de la noix de coco râpée dans la pâte à muffins. Et pour avoir encore plus le goût de la noix de coco, j’ai fait une pâte à crumble à base de noix de coco râpée également. Après avoir fait le point sur la recette, je me suis empressée de mettre mon tablier et hop aux fourneaux ! Petite anecdote sur la préparation des muffins : en versant l’arôme vanille, je me suis rendue compte que je m’étais trompée de bouteille … Mes muffins sont donc aux fruits rouges, à la noix de coco, à la vanille ET au caramel ! Beaucoup d’ingrédients, mais ils étaient vraiment bons, moelleux à souhait et avec le croustillant que j’aime retrouver dans mes desserts. J’ai réalisé ces muffins dans des moules à gros muffins. Autant vous dire qu’ils étaient ENORMES !! A manger seul pour les gourmands ou à partager 😉

DSC04695

INGREDIENTS   (pour 3 muffins So Biiig)

Pour la pâte à muffins :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre roux
  • 80 g de beurre fondu
  • 125 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 300 g de fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Noix de coco râpée
  • Une pincée de sel

Pour la pâte à crumble :

  • 50 g de farine
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 50 g de beurre
  • 25 g de sucre

DSC04718

PREPARATION

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez les fruits rouges : rincez-les, équeutez les fraises, coupez-les 4 et mettez l’ensemble des fruits dans un saladier. Versez le sucre vanillé, remuez et laissez les fruits reposer le temps de préparer la pâte à muffins.

Préparez la pâte à muffins. Dans un saladier, fouettez l’oeuf avec le sucre. Ajoutez la vanille liquide (et le caramel pour ceux qui comme moi pourrait se tromper 😉 ) ainsi que le lait. Mélangez bien l’ensemble. Ajoutez en pluie la farine, la levure et le sel. Mélangez avant d’ajouter le beurre fondu et la noix de coco râpée (quantité selon vos goûts). Mélangez bien la pâte.

Préparez la pâte à crumble. Mélangez ensemble la farine, la noix de coco et le sucre. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez à la farine du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Prenez vos moules à muffins. Versez une à 2 cuillères à soupe de pâte à muffins, puis une à 2 cuillères à soupe de fruits rouges. Mettez de nouveau de la pâte à muffins puis des fruits rouges. Enfin parsemez de crumble. Faites de même jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour une trentaine de minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Miam miam 😉

DSC04707

Tagué:, , ,

2 réflexions sur “MUFFINS CRUMBLE AUX FRUITS ROUGES ET A LA NOIX DE COCO

  1. poupougnette 1 octobre 2014 à 16:18 Reply

    irrésistibles tes muffins! je t’en chipe un au passage! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

