MINI TARTELETTES CHOCO COCO

DSC04659

On continue avec les saveurs des Iles et ces délicieuses petites tartelettes au chocolat et à la noix de coco. Un peu façon Bounty. Le chocolat et la noix de coco sont une association culinaire classique. Personnellement j’en suis fan, comme beaucoup de recettes à base de noix de coco. Ces petites tartelettes permettent de finir le repas tout en douceur. Une pâte sablée croustillante, un cœur fondant à la noix de coco et une couche de chocolat et vous avez un petit dessert très simple, facile à préparer et beaucoup apprécié. 

DSC04679

INGREDIENTS   (pour une vingtaine de mini tartelettes)

La pâte sablée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou coupé en dés
  • 50 g de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé des Iles
  • 3 cuillère à soupe de lait

La crème de coco / Coco curd :

  • 20 cl de lait de coco
  • 70 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena®
  • Noix de coco râpée

La ganache au chocolat :

  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 7 cl de crème liquide

DSC04665

PREPARATION

Commencez par préparer la crème à la noix de coco. Dans une casserole, versez le lait de coco, le sucre et la Maïzena® et remuez bien afin qu’il n’y ai pas de grumeaux. Mettez la casserole sur feu moyen et faites chauffer le mélanger quelques instants. Baissez le feu, ajoutez les œufs battus et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il ne faut pas que le feu soit trop fort car les œufs ne doivent pas cuire. Une fois que la crème est assez épaisse retirer du feu et ajoutez la noix de coco râpée. Pour ma part j’ai mis à peu près 3 cuillères à soupe de coco râpée dans la crème. Remuez bien, mettez dans un pot et laissez refroidir. Cette crème se conserve plusieurs jours au frigo.

Préparez ensuite la pâte. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine et les sucres. Incorporez le beurre du bout des doigts. Ajoutez ensuite le lait et mélangez bien afin d’obtenir une pâte souple. Farinez un plan de travail et étalez cette pâte sur environ 5 mm d’épaisseur. Découpez des ronds de pâte avec un emporte-pièce ou un verre, un peu plu grand que la taille de votre moule à mini tartelettes. Foncez vos moules à mini tartelettes avec les ronds de pâtes et piquez avec une fourchette. J’ai utilisé des moules à mini briochettes en silicone pour réaliser mes fonds de pâte. Je n’ai ni eu besoin de beurrer ni fariner mes moules et le démoulage s’est fait très facilement. A vous de voir selon vos moules ! Enfournez pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir avant de démouler.

Préparez enfin la ganache au chocolat. Dans un petit saladier, cassez le chocolat en morceaux. Dans un autre petit bol, versez la crème et faites bouillir quelques secondes au micro-ondes. Versez la crème sur le chocolat et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Le chocolat va fondre petit à petit. Si la préparation refroidit trop vite, remettez quelques secondes au micro-ondes et remuez de nouveau jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu et que la ganache soit bien lisse.

Dernière étape : le montage des tartelettes. A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, remplissez vos fonds de pâte de crème à la noix de coco jusqu’à la moitié. Recouvrez ensuite de ganache au chocolat et saupoudrez de coco râpée. Réservez au frais jusqu’au moment de servir et afin que la ganache au chocolat durcisse bien.

Alors vous voyez, c’est pas si compliqué ? 😉

DSC04675

Publicités

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :