DONUTS / DOUGHNUTS

DSC04440

Hummm des Donuts !! Une phrase devenue aussi célèbre que cette pâtisserie grâce à Homer Simpsons, personnage culte que nous connaissons tous. J’adore les pâtisseries (et la cuisine en général) venues des Etats-Unis. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça !! C’est sans doute mon rêve américain alimenté par toutes les séries que je regardent qui fait que j’adore la cuisine US. Depuis un moment j’avais envie de faire des Donuts, ces beignets bien moelleux en forme d’anneaux, avec des glaçages et des « paillettes » de toutes les couleurs. Je voulais goûter aux vrais Donuts, pas ceux que l’on trouve en grandes surfaces. Alors j’ai testé la recette de Julie Schwob, trouvée dans son fameux livre « Yes We Cook », l’un des premiers livres qui a envahi ma cuisine. Et ça a été une sacrée réussite ! Je vous fait donc partager sa recette de Donuts, qu’elle nous a ramené tout droit des Etats-Unis mais que j’ai un peu modifiée.

DSC04437

INGREDIENTS   (pour 6 Donuts)

  • 250 g de farine
  • 12 g de levure de boulanger
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 40 g de beurre ramolli coupé en dés
  • 10 cl de lait tiède
  • Une pincée de sel
  • Huile de friture

Pour le glaçage

  • 300 g de sucre glace
  • Un petit peu de lait
  • Colorant alimentaire
  • Vermicelles et décors pour pâtisserie

DSC04430

PREPARATION

Diluez la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélangez ensemble. Faites un puits et ajoutez l’œuf battu et la levure diluée dans le lait. Mélangez grossièrement avec une cuillère en bois puis pétrissez à la main pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Ajoutez alors le beurre et pétrissez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Formez une boule de pâte que vous laisserez reposer 30 minutes à température ambiante sous un torchon.

Une fois que la pâte a fini de reposer, divisez-la en 6 morceaux et formez des boules. Aplatissez ces boules de pâte au rouleau afin d’obtenir des galettes d’environ 8 cm de diamètre. Une fois toutes vos galettes réalisées, laissez-les reposer de nouveau 30 minutes, toujours sous un torchon à température ambiante.

Préparez le bain de friture. Pendant que l’huile chauffe, découpez des ronds de pâte au milieu des galettes à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 2,5 cm de diamètre. Conservez les ronds de pâte ainsi obtenus. Plongez les Donuts un à un dans l’huile de friture bien chaude et faites-les cuire 2 à 3 minutes en les retournant dans l’huile. Égouttez-les sur du papier absorbant et faites de même avec les ronds de pâte (vous pouvez les mettes tous en même temps dans le bain d’huile).

Maintenant que vos Donuts sont prêts, préparez le glaçage. Dans un bol mettez le sucre glace avec une cuillère de lait et remuez. Si le glaçage est trop épais, rajoutez une goutte de lait petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (assez crémeux). Si au contraire il es trop liquide, n’hésitez pas à rajoutez du sucre glace. Enfin ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire de votre choix. Badigeonnez ensuite le haut de vos Donuts de ce glaçage. Je les ai badigeonnés avec une petite spatule. Parsemez enfin de vermicelles et de billes multicolores selon vos envies.

Voilà vos Donuts digne des Simpsons prêts à être engloutis !!!

 DSC04454

Tagué:, , ,

6 réflexions sur “DONUTS / DOUGHNUTS

  1. Hélène 30 septembre 2014 à 22:20 Reply

    Superbes!!!

    J'aime

  2. emeline 6 août 2014 à 16:41 Reply

    c’est une tuerie…..

    J'aime

  3. jeff 3 août 2014 à 19:34 Reply

    Ça donne bien envie, beau travail

    J'aime

  4. oumyusuf 3 août 2014 à 10:51 Reply

    trop joli

    J'aime

Laisser un commentaire

